La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
La Carmagnole Révolution française

L ' OBSERVATOIRE METEO.......!

TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

dimanche 1 novembre 2009

LA TOUSSAINT

La Toussaint,est une fête religieuse, chrétienne, célébrée le 1er novembre .
C'est en 731 que le pape Grégoire III , consacra cette date, par l'édifica-tion d'une chapelle, dans "l' Eglise St Pierre aux liens" de Rome,en l'hon-neur de tous les Saints (les héros et les anonymes! ) Il eût été impossible de construire des édifices de recueillement, pour tous les saints et les martyrs, dont la vie fut emplie de foi et d'amour!! Cette unique chapelle à St Pierre , réunit en son sein, tous les saints, lesquels intercèdent à l'unisson auprès de Dieu, pour obtenir notre miséricorde à tous ! (Ainsi soit-il !) Le 2 novembre, est dédié paradoxalement, à tous les morts, saints ou pas ! Ce culte fut établi, à cette date, par un abbé : Odilon de Cluny, afin de commémorer nos disparus!

C'est au IX ème siècle , que le pape Grégoire IV officialisa la toussaint , au 1er novembre , par son inscription dans le calendrier liturgique .En 1801, cette" fête" devint chômée ! Le 2 novembre étant un jour ouvrable, la transposition des visites dans les cimetières ,se fit naturellement le 1er novembre ! Cette petite inversion, à caractère uniquement symboli-que, ne s'oppose nullement à votre propre décision, celle de fleurir vos tombes, n'importe quel jour ou moment de l'année, chômé ou pas!!!!
Voilà une courte rétrospective de ces 2 jours, bien particuliers de l'année !! Coyances ?...coutumes?...qu'importe! ...ne les oublions pas!! ZIZOU

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mes êtres chers disparus, restent à jamais dans mon coeur. leur image reste dans mes pensées... et parfois ça me fait du bien. La toussaint est pour moi un jour comme un autre, je n'ai pas besoin de ce jour pour penser à tous ceux que j'ai aimés et que j'aimeraient jusqu'à la fin de ma vie.

suzette a dit…

Je le sais ma chérie! C'est exactement ce que j'explique dans mon message !il n'est pas nécessaire que ce soit le jour de la toussaint pour apporter des fleurs aux siens à ceux que nous avons aimés! gros gros bisous maman!