La Santé Retrouvée- grâce à l'Homéopathie expliquée et appliquée -------par le Docteur HORVILLER
La Carmagnole Révolution française
TOUS ENSEMBLE, POUR LA RECUPERATION DE NOS MILLIARDS VOLES , LORS DE L' ERREUR PRIMAIRE D ' UNE DIVISION !!!

jeudi 10 février 2011

LE BASSIN D' ARCACHON ?.......L' EMBOUCHURE DE LA LEYRE....!!


La nôtre : Le Mauret !!!!
Une plage au bord du bassin d'Arcachon !
La suite ici..La montée des océans va façonner alors, l'estuaire (ouverture beaucoup plus large !) où s'engouffreront les marées . Les sables dunaires ralentiront la course de la Leyre et gêneront son écoulement . Des sédiments (dépôts en suspension dans l'eau )vont se déposer, s'accumuler pour former au cours des siècles , des îlots qui détourneront le cheminement de notre rivière, laquelle se divisera en plusieurs canaux, appelés chenaux .
Le Gulf Stream est un courant chaud, qui arrive des Caraïbes .Ce courant côtier appelé "dérive littorale", déplace en permanence vers le sud , 750.000 tonnes de sable par an !!La côte est ensablée sur toute sa longueur, formant ainsi les plages ,sauf au niveau de l'estuaire de la Leyre où la dérive littorale et la houle atlantique s'affrontent, ne permettant pas la formation des plages .Le sable arrivant cependant en masse (par la dérive ), se déposera contre les dunes buttoirs à l'intérieur de l'estuaire béant , d'où son nom actuel, delta ou lagune . Le sable en provenance du Golf Stream, continuant à s'engouffrer dans le delta vers le nord de la côte , formera une barrière, qui s'allongera au cours de ses innombrables dépôts incessants ! La Leyre contrainte par cet obstacle , poursuivra son éxutoire en formant une longue courbe ! Cette barrière de sable s'allongera , tout au long de l'histoire , pour devenir au terme de trois mille ans , la presqu'île du Cap Ferret ! La lagune portera, en un premier temps, le nom de "Petite Mer de Buch" puis "Le Havre d'Arcasson" et le Bassin d'Arcachon !
ZIZOU , UNE MAURETIENNE DE http://suzette-labeglaise2.blogspot.fr/2012/07/les-reptilesen-tapinois.html

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Dites-moi, c'est technique...
Sinon, tout cela me rappelle quelque chose puisque j'avais passé des vacances début des années 70 dans le secteur. Mais je vous l'avais déjà dit.
DanyDan.

suzette a dit…

Le bassin d'Arcachon ! Jamais je n'aurais cru qu'il s'agissait de cette petite rivière (que je connais très bien ,elle passe à Lacanau de Mios) je dirais plutôt d' un ruisseau ,rouilleux , pas attirant du tout qui est à l'origine du bassin d'Arcachon ! Et oui, le Web mon maître ,me guide ,à mon insu vers les sources de mon inspiration! Merci Dany! Je ne savais pas que vous connaissiez le Mauret? A bientôt ! ZIZOU
,

Anonyme a dit…

La leyre véritable lien entre la forêt Gascogne et la mer... La Leyre se prélasse sur 135 km !! elle constitue l'épine dorsale du Parc, patrimoine naturel un des plus riche du Sud-Ouest. Le Parc ornithologique du Teich et le Domaine de Certes constituent des lieux extrèmement privilégiés. Les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l'océan en se rejoignant favorisent des voies de migrations les plus importantes d'Europe.
Juste un petit encart pour défendre ce "petit ruisseau rouilleux" qui à lui même est une véritable richesse autant ornithologique, aquatique et botanique que l'on surnomme la petite Amazonie...

suzette a dit…

Tout à fait exact, cher internaute! je vois que ce secteur de notre belle France ne vous est pas inconnu! Le sachant, faisons en sorte de protéger tous ensemble, ces richesses naturelles ! Je pense ,que cette protection devrait avoir lieu, dès maintenant et au niveau des autorités responsables, avant que d'irrémédiables décisions à vocations destructrices ne se produisent ! Merci à vous ! ZIZOU